Skip to main content

Les apparences dans la vie chrétienne

Les apparences dans la vie chrétienne sont le plus souvent révélatrices, mais elles peuvent aussi se montrer fort trompeuses. Il est possible de le constater dans la vie de tous les jours, mais également dans les Écritures. Le Seigneur souhaite de la part du chrétien une foi profonde qui dépasse les apparences.

Les apparences de la foi
Un vernis de la foi

Les récits bibliques contiennent beaucoup de passages dans lesquels des personnes proclament des principes chrétiens dans un but complètement intéressé. Judas Iscariot correspond à cette description. Son comportement illustre parfaitement ce trait de personnalité. « Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait dénoncer Jésus, dit : Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela non qu’il se mit en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. » (Jean 12/5-6)
Son attitude, sous couvert d’une grande bonté, dissimulait la cupidité. Ce passage s’apparente  à de nombreux comportements récents et actuels. Bon nombre de personnes se servent de principes nobles comme d’un paravent. D’autres conduites comparables existent, prenant appui sur des principes religieux.

Une argumentation opportuniste de la foi

Des arguments religieux sont parfois avancés pour justifier la foi. Ainsi, le chef de la synagogue pense faire preuve de spiritualité. « Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » (Luc 13/14)
L’argument du chef religieux est totalement biaisé. Jésus dénonce ce comportement et toute l’hypocrisie qui y est liée. Le réel grief est beaucoup plus tourné contre Jésus que contre une violation d’un principe.
Un autre passage de la Bible : la parabole des ouvriers illustre une explication détournée de la foi. Les ouvriers de la première heure réclament au propriétaire de la vigne un salaire supérieur à ceux de la dernière heure. Ils s’estiment lésés. Ces employés expliquent qu’ayant passé plus de temps dans les champs, ils auraient dû être rétribués davantage, mais leur employeur leur répond qu’il dispose librement de son bien. L’argumentaire des ouvriers s’appuie là aussi sur une interprétation détournée de la foi. Ce n’est pas ce que souhaite le Seigneur.

La foi authentique du chrétien
La Bible définit la foi

Un verset très connu la présente. « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11/1)
Le Seigneur attend du chrétien qu’il fasse preuve de foi dans sa vie. Il s’agit d’un des principaux critères de la marche dans la vie chrétienne. La Bible montre des personnes exemplaires ayant su s’appuyer sur une foi extraordinaire. L’un des plus grands exemples de la foi, sinon le plus grand est celui d’Abraham et Sara. Abraham reçut une promesse de la part de Dieu. Celui-ci lui fit savoir qu’il aurait une descendance nombreuse. Cette révélation était pour le moins surprenante, car Abraham était âgé de plus de cent ans lorsque Dieu lui réitéra cette promesse, en outre, sa femme Sara avait quatre-vingt-dix ans. Il crut en cette promesse et il fut exaucé. « Abraham eut confiance en l’Éternel qui le lui imputa à justice. » (Génèse 15/6)
David était également un modèle de foi, il dut faire face à Goliath. Il sut renverser ce géant en s’appuyant sur une foi indéfectible. Le Seigneur attend des croyants une mise en pratique de la foi dans leur vie.

La foi profonde dans la vie du chrétien

Contrairement aux exemples initiaux qui ont exposé des cas de foi détournée, le Seigneur souhaite que les chrétiens exercent une foi sincère et profonde dans leur vie. Une foi vivante doit accompagner le chrétien dans son parcours. Dieu désire que nous connaissions une croissance dans notre foi. Il est primordial de l’entretenir, principalement à travers la prière. La foi progresse, grandit chez celui qui la cultive. Elle constitue un soutien majeur dans les périodes de difficulté et d’épreuve. Les exemples de guérison sont fort nombreux dans la Bible. L’un des plus connus est celui de la femme atteinte d’une perte de sang. Elle a la conviction qu’elle sera guérie après avoir touché le vêtement de Jésus. Il le lui confirma : « Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. » (Matthieu 9/22)
De la même manière que la prière est une puissance, la foi est une richesse. Il faut savoir la cultiver et demander au Seigneur ce qu’il veut nous faire connaître. En outre, croire en la venue du royaume de Dieu est l’un des plus grands actes de foi.

L’Éternel ne s’y trompe pas dans nos sentiments, car il regarde dans les cœurs et non dans les apparences.

Ces articles pourraient vous interresser