Luc 8 v.26-29. 
 
Un homme de la ville dont la vie était gâchée ! Une vie gâchée, une vie ruinée.
Un jour, un docteur fut appelé à se rendre au domicile d'un jeune couple dont le mari avait tenté de mettre fin à ses jours. Le docteur voyant inanimé l'homme, dit : "quel gâchis !" 
 
Un jour, une jeune femme fut victime d'un accident de voiture à l'étranger. Son mari décéda accidentellement. Elle fut rapatriée sur la France, me fit venir à l'hôpital pour lui rendre une visite juste avant une intervention chirurgicale. Elle me dit : "Dieu créa l'homme à son image". Je répondis : "C'est ce que la Bible dit". 
Pour cette jeune femme, Dieu est le modèle, nous la "copie".
Elle ajouta : l'homme est égoïste, méchant, cruel, etc...L'homme à l'image de Dieu, vous comprendrez ?
L'homme a été créé à l'image de Dieu, mais il a perdu son chemin.
Il n'est plus ce qu'il était à l'origine. 
Ecclésiaste 7 v.29 : "Dieu a fait les hommes droits". 
Genèse 1 v.31 : "L'homme était moralement parfait".
Genèse 5 v.3 : "Adam engendra un fils à sa ressemblance" (un portrait à lui, à son image déchue). 
 
L'homme n'est plus ce qu'il était à l'origine, il est ce que la Bible dit. La Bible dit qu'il est en révolte contre Dieu. Dieu donne à l'homme la liberté de la volonté. L'homme a décidé de ne plus dépendre de Dieu, mais de dépendre de lui-même. 
L'homme s'est placé sous la domination d'un mauvais maître. 
Sans Dieu, il est misérable spirituellement, vide intérieurement, rempli de confusion. Sans Dieu, la vie n'a pas de sens. 
Ephésiens 2 v.12 : "Sans Dieu, sans Jésus-Christ dans le monde, sans espérance !"
 
Cet homme de la ville était dans une triste situation, seul abandonné, tourmenté. C'était un homme qui donnait tous les signes extérieurs de la vie. Il remuait, respirait, marchait et parlait, mais il vivait parmi les tombes et ressemblait à un mort. Jésus est venu à son aide, le délivra, changea sa vie. 
Aujourdhui, vous pouvez rencontrer Jésus-Christ, il peut changer votre vie. 
 
Cet homme de la ville était esclave d'une puissance invisible. Il faisait ce qu'il ne voulait pas faire, il lui était soumis. Il avait, pendant un temps, lutté pour finalement abandonner la lutte pour s'y soumettre. La vie d'un homme peut changer d'un jour à l'autre. 
 
Ami, vous n'en êtes pas arrivés là !
Mais, ne réalisez-vous pas que vous ne faites pas ce que vous voulez, que vous êtes esclaves d'une puissance invisible et que vous êtes sur le point d'abandonner la lutte pour vous soumettre à cette mauvaise puissance. Vous êtes fatigués de la combattre.
Psaumes 68 v.7 : "Dieu délivre les captifs et les rend heureux". Vous réalisez que votre vie est gâchée, non seulement la vôtre, mais aussi celle de votre épouse, de vos enfants. Vous avez peur, car vous n'y voyez aucune issue, aucun espoir, vous êtes malheureux, vous pleurez et désirez quitter ce monde. Vous vous sentez seul, abandonné, votre coeur ne connaît ni repos, ni paix, ni bonheur. L'avenir est sombre. 
 
Cet homme ne porte plus aucun vêtement. Sa demeure est , non pas dans une maison, mais dans les sépulcres. Sans cesse nuit et jour tourmenté, criant et se meurtrissant avec des pierres. Personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne, car il avait été lié de chaînes, les avait rompues et brisé les fers. Personne n'avait la force de le dompter. Il était si furieux que personne n'osait passer par là.
Cet homme, hurlant, meurtri et ensanglanté, était seul, abandonné: Personne ne pouvait plus le lier, personne n'osait passer par là, personne, personne, personne ne pouvait le délivrer de cette force indomptable.
La Bible dit : "Qu'un démon s'était emparé de lui depuis longtemps dans les déserts".
Marc 3 v.27 : "Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort, sans avoir auparavant lié cet homme fort". L'homme fort va être rencontré par Jésus.
Luc 8 v.28 : "Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte : qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas". 
 
L'homme fort va être lié par le fils du Dieu Très-Haut et cet homme sera délivré. 
Luc 8 v.35 : "L'homme délivré, assis à ses pieds, vêtu et dans son bon sens". 
Luc 8 v.37 : "Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque et s'en retourna".
Luc 8 v.38 : "L'homme de qui étaient sortis les démons, lui demanda la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant : Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville, tout ce que Jésus avait fait pour lui". Jésus leur a accordé ce qu'ils désiraient, mais il leur a laissé un témoin !
Luc 4 v.18 : "Proclamer aux captifs la délivrance, renvoyer libres les opprimés". Jésus a lié Satan à la croix, l'a dépouillé de sa puissance et a triomphé de la lui. C'est pour nous que Jésus a vaincu le diable, qu'il l'a dépouillé de sa puissance, qu'il a détruit les oeuvres du diable. 
 
Marc 1 v.23 : "Dans la synagogue, un homme qui avait un esprit impur". Là où était Jésus, il se passait toujours quelque chose ! Il se trouva un homme qui avait un esprit impur. Une armée d'esprits impurs sont en pleine activité dans notre monde, un véritable raz-de-marée d'immoralité. Bien des démons d'impureté ont pris place dans la vie de bien des personnes. Cet homme fut libéré. Jésus a le pouvoir de vous libérer. 
 
Acte 16 v.16-21 : "Cette femme qui avait un esprit de divination". Les nations écoutent les devins et les astrologues. Cette femme fut délivrée ! Jésus a le pouvoir de vous libérer. 
1 Timothée 4 v.2 : "Des gens qui abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines des démons". 
 
Jusqu'à ce jour, entraîné par toutes sortes de choses, personne pour vous guérir, pour vous consoler, pour vous libérer de vos chaînes, pour vous sauver, pour vous pardonner de vos péchés, pour vous conduire dans la vérité.
Matthieu 12 v.43 : "Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans les lieux arides, cherchant du repos et il n'en trouve pas. L'homme, lui, est dans le repos, son coeur ne doit plus être vide, mais Jésus-Christ doit venir faire sa demeure. Croyant que Jésus par son sang précieux purifie toute votre vie, demandez à Jésus de venir habiter en vous par son Saint-Esprit.
1 Corinthiens 6 v.19 : "Votre corps est le temple du Saint-Esprit".