2 Rois 14 v.14-15 ; Jean 20 v.19 ; Psaumes 64 v.2. 
 
La Bible dit qu'il y eut une prise d'otages ! Rien de nouveau sous le soleil. 
C'est terrible d'être un otage lorsque l'on sait les exigences des ravisseurs et parfois l'issue. La Bible ne nous révèle pas la fin de cette prise d'otages. Dix hommes sont pris en otage, aucun terroriste ne les tient, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur et pourtant ces dix hommes sont des otages. Ces dix hommes sont les apôtres de Jésus. Judas, l'Iscariot s'est suicidé. Thomas est absent. Jésus venait d'être crucifié et pourtant, ils avaient été les témoins de la gloire de Dieu, de ses enseignements, de ses guérisons, de ses miracles, des délivrances et de sa puissance. 
Là, leur mission s'est trouvée interrompue : "enfermés et barricadés" (Jean 20 v.19) à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, otages de la crainte ! 
 
Combien d'hommes et de femmes ressemblent à ces dix hommes ? Etes-vous dans la crainte ? Etes-vous un otage envahi par toutes sortes de craintes ?
L'homme ne naît pas dans la crainte.
2 Timothée 1 v.7 : "Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte". Ce n'est pas Dieu qui nous l'a donnée ! D'où vient-elle ? La crainte peut nous envahir d'un moment à l'autre.
Job 3 v.25 : "Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive ; ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos et le trouble s'est emparé de moi".
Job avait laissé son esprit se remplir de crainte. Le message de Dieu envers l'homme est un message de paix, de délivrance.
Luc 2 v.10 : "Ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujour- d'hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur".
Luc 9 v.56 : "Le fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver". 
Dieu nous a envoyé son fils, non pour nous perdre, mais pour nous sauver. C'est ce qu'il aime faire, nous bénir, nous pardonner, nous sauver, nous guérir, nous délivrer des mauvais esprits, de la crainte, nous remplir de son Esprit. C'est donc sa nature. 
 
Job a dit : "Ce que je crains, c'est ce qu'il m'arrive". La maladie, le deuil, la solitude.
Job 2 v.8 : "Job, assis dans la cendre, avec un tesson pour se gratter".
 
1) Job a admis ses craintes.
Psaumes 64 v.2 : "Protège ma vie contre l'ennemi que je crains." Est-ce la maladie, le deuil, la mort, l'éternité, la magie, le foyer brisé, la solitude ?... 
 
2) Job 19 v.25 : "Je sais que mon rédempteur est vivant". 
 
3) Job 42 v.2 : "Je reconnais que Dieu peut tout".
L'Eternel rétablit Job dans son premier état. L'Eternel lui accorda le double de ce qu'il avait possédé. Les frères, les soeurs et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l'Eternel avait fait venir sur lui. Job reçut de l'Eternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçues dans les premières : Job 42 v.10-12. 
 
L'homme est plongé dans la souffrance, dans la crainte et dans l'incrédulité. 
Les dix hommes sont devenus des otages de la crainte, Thomas un otage de l'incrédulité, Marie une otage de la souffrance. Leur foi n'a pas été capable de croire à la résurrection d'entre les morts. Des milliers de personnes ressemblent à Marie qui pleurait devant le tombeau vide de Jésus : "Ils ont volé le corps de Jésus". Nous avons la possibilité de triompher de nos différentes craintes par le moyen de la foi placée en Jésus. Il peut nous délivrer, il en a la force, la puissance, l'autorité.
Psaumes 64 v.2 : "Protège ma vie contre l'ennemi que je crains !" Etape de l'incrédulité.
"Thomas, nous avons vu le Seigneur. Si je ne vois pas dans ses mains les marques des clous et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous et je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai pas" : Jean 20 v.24-29.
Huit jours après, Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux. Il dit à Thomas : "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains, avance aussi ta main et mets la dans mon côté, et ne sois pas incrédule".
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
Jésus lui dit : "Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru".
1 Corinthiens 15 v.17 : "Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine".
1 Corinthiens 15 v.12 : "Nous prêchons que Christ est ressuscité". Non pas votre doigt, ni même votre main, mais votre foi en Jésus- Christ notre Seigneur. 
Psaumes 64 v.2 : "Protège ma vie contre l'ennemi que je crains!" Otage de la maladie. 
Job 2 v.7 : "Satan frappa Job". 
 
Luc 13 v.16 : "Satan tenait lié cette femme depuis 18 années". Actes 10 v.38 : "Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui".
Au temps de Jésus, les malades étaient guéris ; les muets recouvraient la parole, les estropiés étaient guéris, les boiteux marchaient, les aveugles recouvraient la vue, les sourds recouvraient l'ouïe, les malades étaient guéris de leurs maladies, de leurs douleurs de diverses genres, les lunatiques étaient guéris, les paralytiques recouvraient la marche et les démoniaques étaient délivrés. Les gens étaient dans l'admiration et glorifiaient Dieu. 
 
Aujourd'hui, de son ciel de gloire, le Seigneur Jésus-Christ accomplit les mêmes choses par des hommes de Dieu remplis du Saint- Esprit et qui annoncent que Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures, qu'il a été enseveli et quil est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures (1 Corinthiens 15 v.3). 
 
Psaumes 64 v.2 : "Protège ma vie contre l'ennemi que je crains !" Etape de la crainte du péché. 
Psaumes 38 v.12 : "Je suis dans la crainte à cause de mon péché". Luc 7 v.6 : "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans mon coeur". 
Luc 24 v.5 : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est point ici, il est ressuscité".
Jean 20 v.9 : La paix soit avec vous ! Il leur montra ses mains et son côté percé." Ils l'ont vu crucifié, ils le voient ressuscité. Jean 20 v.20 : "Ils furent remplis de joie".
Jean 20 v.13 : "Femme, pourquoi pleures-tu ?" 
 
Nous ressemblons à Marie, bien des personnes pleurent devant un tombeau vide, ne sachant pas où est le corps de Jésus. Elles sont là avec leur fardeau de la crainte, de l'incrédulité, de la crainte de la maladie, de la crainte du péché, de la crainte de la douleur. Marie se tenait dehors près du sépulcre et pleurait. 
Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre et elle vit deux anges vêtus de blancs, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui dirent :"Femme, pourquoi pleures-tu ?" 
Elle leur répondit : "Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où ils l'ont mis. En disant cela, elle se retourna et elle vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit : "Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?"
Elle pensait que c'était le jardinier, lui dit : "Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai". Jésus lui dit : "Marie !"
Elle se retourna et lui dit en hébreux : "Rabbouni ! c'est-à-dire mon Maître !" 
 
Vous avez besoin d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, le ressuscité. Il est dans le ciel de gloire, Il est assis à la droite de la Majesté Divine ! 
Il nous délivrera de toutes nos craintes.